Commandes essentielles pour le terminal
Les bases
Ces commmandes essentielles vous aideront à naviguer, explorer, et à réaliser de simples actions dans votre terminal.
ls
Répertorie les fichiers et dossiers normaux du
répertoire courant au format condensé
pwd
Affiche le chemin complet du répertoire de travail
actuel pour ce terminal
cd [FOLDER]
Remplace le répertoire de travail actuel par
le [FOLDER] souhaité
Modifier des fichiers et dossiers
Ces commandes permettent de créer, modifier, et supprimer des fichiers ainsi que des dossiers.
cat [FILE]
Cette commande a de nombreuses utilisations,
mais le plus souvent pour les débutant·e·s, cat est utilisé pour
afficher le contenu d’un [FILE] dans le terminal
mkdir [FOLDER_NAME]
Créé un nouveau dossier avec le
[FOLDER_NAME] souhaité. Cela se produit dans le répertoire de travail
actuel.
cp [FILE] [DUPLICATE_FILE]
Copie le fichier [FILE] sous
le nom [DUPLICATE_FILE]
mv [FILE] [MOVED_FILE]
Déplace le fichier [FILE] sous le
nom [MOVED_FILE]. Peut également renommer des fichiers et des
dossiers
rm [FILE]
Supprime [FILE]
rm -r [FOLDER]
Supprime un [FOLDER] de manière
récursive, ce qui signifie le dossier et tout ce qu’il contient
En apprendre plus sur le terminal : https://coolguy.website/map-is-the-territory/
Glossaire
Bash
Bash, pour « Bourne Again shell » (jeu de mots avec le nom de Tom Bourne à l’origine du « Bourne Shell » dont Bash est une version améliorée) est un interpréteur de commandes publié sous licence libre GPL. Un interprétateur de commandes est un logiciel système faisant partie des composants de base d’un système d’exploitation, dont la fonction est d’interpréter les commandes qu’un·e utilisateur·rice entre au clavier dans l’interface de ligne de commande (le terminal). Bash est l’interprétateur par défaut sur GNU/Linux et Mac Os X (jusqu’à sa version Catalina).
Bibliothèque
En informatique, une bibliothèque logicielle est une collection de routines (une séquence d’instructions), qui peuvent être déjà compilées et prêtes à être utilisées par des programmes. Les bibliothèques sont enregistrées dans des fichiers semblables, voire identiques aux fichiers de programmes. Le mot « librairie » est souvent utilisé à tort pour désigner une bibliothèque logicielle. Il s’agit d’un anglicisme fautif dû à un faux-ami (library).
CSS
CSS, pour « Cascading Style Sheets » (feuilles de style en cascade), est un langage informatique introduit au milieu des années 90 permettant de mettre en forme les éléments d’un document HTML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium avant d’être implémentés par les navigateurs.
Dépendance
Une dépendance est un composant logiciel requis par un logiciel pour que ce dernier fonctionne.
Gestionnaire de paquets
Un gestionnaire de paquets automatise l’installation, la désinstallation et mise à jour de logiciels installés sur un système. Apt et apt-get sont des gestionnaires de paquets utilisés par GNU/Linux, Homebrew et MacPort sont utilisés par Mac Os X.
GNU/Linux
GNU/Linux est le système d’exploitation GNU fonctionnant avec le noyau Linux. Le noyau est programme du système qui alloue les ressources de la machine aux autres programmes exécutés. Le noyau est une partie essentielle du système d’exploitation, mais seul il est inutile : il ne peut fonctionner que dans le contexte d’un système d’exploitation complet. Linux est alors utilisé en combinaison avec le système d’exploitation GNU. Toutes les distributions appelées « Linux » sont en réalité des distributions GNU/Linux.
www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_ou_GNU/Linux
HTML
HTML, pour « HyperText Markup Language » (langage de balisage d’hypertexte) est un langage de balisage conçu pour représenter les pages web. L’« hypertexte » désigne les liens qui relient les pages web entre elles. Le langage HTML permet d’écrire de l’hypertexte, de structurer sémantiquement une page web, de mettre en forme du contenu, de créer des formulaires ou encore d’inclure des ressources multimédias dont des images, des vidéos, et des programmes informatiques. C’est un format ouvert (encodé de façon transparente et interropérable).
Licence libre
Une licence libre est une licence s’appliquant à une œuvre de l’esprit par laquelle l’auteur concède tous les droits ou une partie des droits que lui confère le droit d’auteur, en laissant au minimum quatre droits considérés fondamentaux aux utilisateur·rice·s :
- la liberté de faire fonctionner le programme comme vous voulez, pour n’importe quel usage
- la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu’il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez ; l’accès au code source est une condition nécessaire
- la liberté de redistribuer des copies, donc d’aider les autres
- la liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées ; en faisant cela, vous donnez à toute la communauté une possibilité de profiter de vos changements ; l’accès au code source est une condition nécessaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
GPL
La « GNU General Public License » (licence publique générale GNU) est une licence qui fixe les conditions légales de distribution d’un logiciel libre. La GPL est la licence de logiciel libre la plus utilisée, dont la première version a été écrite en 1989 par Richard Stallman pour les programmes du projet GNU.
Elle implique le principe de copyleft, où le droit de redistribuer est garanti seulement si l’utilisateur·rice fournit le code source de la version modifiée. Les copies distribuées incluant les modifications doivent être aussi sous les termes de la GPL, ce qui empêche son utilisation par des programmes privateurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_générale_GNU www.gnu.org/licenses/quick-guide-gplv3.html
LGPL
La GNU Lesser General Public License (licence publique générale limitée GNU) est une version de la licence GPL plus permissive concernant le principe de copyleft. Elle permet l’utilisation du logiciel dans des programmes privateurs : il devient possible à un·e programmeur·euse désireux·se de faire un logiciel propriétaire d’utiliser certains outils du monde libre sans contraindre son logiciel à l’être également.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_générale_limitée_GNU www.gnu.org/licenses/why-not-lgpl.html
Python
Python est un langage de programmation développé au début des années 90, très utilisé car puissant, facile à apprendre par sa syntaxe simple et versatile : il peut être utilisé pour tout type de programmation et de développement logiciel, sur plusieurs systèmes d’exploitations. Il est particulièrement utilisé comme langage de script pour automatiser des tâches simples mais fastidieuses. Python est sous licence libre Python Software Foundation License. De nombreux modules sont utilisables avec Python, recensés par l’Index des Paquets Python (PyPI).
Terminal
En informatique, un terminal un périphérique réseau placé à l’extrémité d’un nœud. Par abus de langage, il désigne une fenêtre d’invite de commande donnant accès à un interprétateur de commandes comme bash. Il est parfois plus simple de taper une commande que d’effectuer des manipulations demandant beaucoup de clics de souris dans une interface graphique. C’est aussi un moyen plus simple pour expliquer comment faire quelque chose à quelqu’un (sur un forum par exemple), puisqu’il suffit d’indiquer la commande et non la suite de clics à effectuer sur l’interface graphique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terminal_(informatique) https://doc.ubuntu-fr.org/terminal
Web2print
Le Web to print ou Web2print est un procédé permettant de concevoir des publications papier à partir de contenus web. Il permet à partir d’une même source de créer une page web, une publication pdf imprimable.